BIOMONITORING

wave

Comment obtenir des mesures d’impacts sur la biodiversité ? Les acteurs agricoles, les entreprises qui gèrent des terres et les territoires ont besoin de mesures pour être efficaces dans la mise en place des actions de transitions agroécologiques.

Je me sers de l’abeille comme…


Mesurer la qualité de votre environnement grâce aux abeilles

Accélérer la transition agro-écologique nécessite des mesures pour améliorer en continu les pratiques, pour valoriser les résultats et impacts obtenus.

Le biomonitoring des abeilles de BeeGuard va permettre de quantifier automatiquement en continu : la disponibilité de la ressource alimentaire pour les pollinisateurs, la mesure journalière de l’activité et la santé des abeilles pour détecter d’éventuelles collisions avec l’activité humaine.


La solution BeeGuard c’est le premier outil de biomonitoring automatique et continu de l’environnement au travers de l’analyse de l’activité et la santé des abeilles.

Voir les offres

Disponibilité de la ressource alimentaire pour les pollinisateurs

Les mesures continues de rendement de butinage permettent de déterminer tout au long de l’année, les périodes d’excédent, d’équilibre et de déficit alimentaire vues par les pollinisateurs.

Cet indicateur permet de valider et d’optimiser l’impact des Infrastructures Agro-Ecologiques proches, sur la disponibilité de la ressource alimentaire pour l’ensemble des pollinisateurs.

La caractérisation des périodes de déficit va permettre de cibler les mesures de compensation les plus efficaces, comme l’implantation de choix paysagers (haies, agroforesterie…) ou les couverts végétaux d’inter-rangs ou intercultures ou bordures de champs.

Aujourd’hui 75% des fruits, légumes, graines qui composent nos repas ont besoin d’une pollinisation par les insectes.... Or dans le même temps, la mortalité des colonies d’abeilles s’élève à plus de 30% en France et en Europe, ceci malgré les soins apportés par les apiculteurs.

Détecter les impacts de l’environnement sur la santé des abeilles

En plus de la dynamique de butinage, la mortalité de la colonie est suivie tous les jours. La solution ultime pour démontrer l’absence de collision entre les pratiques agricoles et la vie des écosystèmes, les éviter ou les réduire.


Comment c’est possible ? Pas de compromis, nous avons créé BeeLive, le compteur d’abeille en technologie vidéo embarquée. Cette dernière génération de capteur innovant, qui s’intègre à notre réseau de capteur, filme en continu la planche d’envol, suit les abeilles qui l’emprunte et compte chaque entrée ou sortie ce qui permet de reproduite l’intensité de l’activité. A la fin de la journée, la différence entre les sorties et les entrées représente la mortalité de la colonie.

Mesure journalière de l’activité pour quantifier l’effort de pollinisation

La solution BeeGuard propose des indicateurs et des rapports pour qualifier les services de pollinisation. Les conditions météos sont analysées pour définir un potentiel de butinage et les mesures d’activité des abeilles permet de définir l’effort de butinage ultra localisé.


Les mesures d’activité des abeilles permet de définir l’effort de butinage réel du lever au coucher de soleil. Ainsi, le service de pollinisation peut être qualifié, comparé et ajusté si nécessaire, en s’appuyant sur des mesures factuelles.

Contactez-nous

vague
Vous êtes déjà engagés dans un projet pour éviter, réduire et compenser les impacts sur l'environnement ou vous le planifiez.

Vous recherchez des solutions pour mesurer vos impacts sur l’environnement de façon efficace, robuste et intégrative.

Vous cherchez à mesurer pour valoriser vos services environnementaux ou les services de pollinisation. Le biomonitoring est l'outil qu'il vous manque. Discutons ensemble.
Demandez votre devis personnalisé

Je veux...

vague
01

Mesurer l’impact des itinéraires culturaux ou des choix paysagers

La solution BeeGuard installée sur une ruche va permettre d’obtenir la disponibilité des ressources alimentaires pour étudier les besoins de compensation.


Et en mesurant la mortalité journalière de la colonie témoin, vous pourrez rendre visible l’absence ou la présence de collision entre votre itinéraire cultural et la vie des pollinisateurs.

Ces mesures inédites vont vous permettre d’accélérer et de valoriser votre démarche d’amélioration continue.

02

Evaluer en continu et valoriser l’impact des actions de compensation

Vous avez mis en place des Infrastructures Agro-Ecologique (IAE) pour compenser l’impact de la monoculture, d'emprise sur le foncier ou encore un projet urbanisation.

Mesurer le bénéfice de vos actions représente un premier retour sur investissement de cette démarche. Ca ne s’arrête pas là, l'évaluation de la disponibilité des ressources alimentaires pour les pollinisateurs de l’offre de biomonitoring de Beeguard va vous permettre de classifier durant l’année, les périodes d’excédent (c’est la production de miel), d’équilibre (c’est un bon objectif) et les périodes de déficit (c’est ce que l’on veut réduire).

Les actions de compensation vont pouvoir cibler les périodes de déficit pour avoir un impact maximum, et votre démarche va pouvoir encore progresser. Les mesures produites par la solution de biomonitoring de Beeguard sont robustes car elles prennent en compte les conditions climatiques et la santé des abeilles afin de conclure uniquement sur les séquences pour lesquelles les abeilles ont pu faire leur travail de bioindicateur. Les données environnementales collectées vont servir d’appui pour valoriser cette démarche vertueuse.

03

Evaluer et optimiser le service de pollinisation

Pour les productions nécessitant une pollinisation par l’intermédiaire des insectes, tous les critères de qualité sont impactés par la qualité du service de pollinisation souvent réalisé par des abeilles et contractualisés avec les apiculteurs.

Un équilibre écologique : il faut suffisamment d’abeilles, mais pas plus, pour que les abeilles travaillent bien et se développent. Un équilibre économique entre l’apiculteur et l’agriculteur. Tenir ces points d’équilibre nécessite une mesure précise du service de pollinisation.

Aujourd’hui avec le biomonitoring de pollinisation BeeGuard, il est possible de mesurer le potentiel de butinage en fonction de la météo, l’impact du rendement de butinage et l’effort de butinage chiffré

04

Evaluer l’exposition des abeilles pour répondre à la réglementation

L’arrêté abeille de 2021 laisse l’opportunité aux acteurs du monde agricole par dérogation, d'expérimenter l’utilisation de produits phytopharmaceutiques afin d’identifier les outils d’aide à la décision ou autres technologies dont l’utilisation permettrait d’apporter des garanties en matière d’exposition des abeilles et autres pollinisateurs.

La solution de biomonitoring de mesure d’activité et de mortalité peut répondre à ce besoin d’expérimentation. Grâce à ces mesures d’impact in natura, les conclusions pourront être robustes, objectivées et accélérées.

05

Démontrer ou évaluer la non-toxicité de vos produits vis-à-vis des abeilles

BeeGuard collabore avec les laboratoires de recherche pour utiliser BeeLive le compteur d’abeille dans des protocoles d’analyse de non-retour à la ruche.

La flexibilité de la solution, avec ou sans reconnaissance unitaire, permet de pratiquer des protocoles en milieu contrôlé ou in natura, ce qui en fait un atout en préparation des obtentions d’AMM.

Contactez-nous

vague
Vous êtes déjà engagés dans un projet pour éviter, réduire et compenser les impacts sur l'environnement ou vous le planifiez.

Vous recherchez des solutions pour mesurer vos impacts sur l’environnement de façon efficace, robuste et intégrative.

Vous cherchez à mesurer pour valoriser vos services environnementaux ou les services de pollinisation. Le biomonitoring est l'outil qu'il vous manque. Discutons ensemble.
Demandez votre devis personnalisé

Quelle offre de biomonitoring me correspond ?

vague
BeeGuard propose des variantes de son offre de biomonitoring adaptées aux besoins de nos clients agriculteurs, entreprises ou territoires.
route nature foret

Biomonitoring de l’environnement

Ce service permet aux agriculteurs, entreprises ou territoires de générer des indicateurs d'impact de et sur l’environnement vue par les pollinisateurs.
abeille fleur blanche

Biomonitoring de la pollinisation

Arboriculture, sélection et production de semences, maraîchage nécessitent une maitrise du service de pollinisation. Pour aller plus loin que compter des ruches pour une surface de production. Pour disposer de la population nécessaire et suffisante de pollinisateurs et comprendre l'impact sur les variations de production, il faut des mesures objectives. Le biomonitoring des abeilles permet de répondre à ce besoin de mesurer le service de pollinisation.

Quelle offre de biomonitoring me correspond ?

vague
BeeGuard propose des variantes de son offre de biomonitoring adaptées aux besoins de nos clients agriculteurs, entreprises ou territoires.
Un agriculteur qui suit une éducation écologique

étude de cas

Arboriculture durable

Découvrez comment en arboriculture, on s’appuie sur des mesures d’impact pour accélérer et valoriser les changements des pratiques arboricoles en réponse aux attentes des consommateurs.

Des agriculteurs qui se sert la main

étude de cas

Viticulture durable

Découvrez comment en viticulture, on s’appuie sur des mesures d’impact pour accélérer et valoriser les changements des pratiques viticoles en réponse aux attentes des consommateurs.

Nos partenaires

vague
Le logo de Apilab

Distributeur

APILAB

Le logo de INRAE

Laboratoire de recherche

INREA

Le logo du partenaire CNRS

Laboratoire de recherche

CNRS

Vous voulez en savoir plus ?
Contactez-nous!

Fermeture pour congés
jusqu'au 28/08/2023

vague

Contactez-nous pour discuter de votre projet et de sa mise en œuvre.
En cette période de moindre activité pour nos équipes, nous en profitons pour prendre quelques jours de congés. L'activité commerciale et le support téléphonique seront donc indisponibles jusqu'au 28 aout. Toutes les commandes passées pendant cette période seront traitées à notre retour, sans faute !

L'abeille du logo BeeGuard

Engagement
pour les abeilles

Un pictogramme de données avec un cadenas devant

Data sécurisées :
vos données vous
appartiennent

Un pictogramme d'un microscope

Validé par les
instituts de
recherches