Etude de cas

Arboriculture durable

wave

Découvrez comment en arboriculture, on s’appuie sur des mesures d’impact pour accélérer et valoriser les changements des pratiques arboricoles en réponse aux attentes des consommateurs.

Je suis arboriculteur,

Je veux mesurer la santé de mes infrastructures agroécologiques (IAE)

L'arbiculture regroupe des cultures de fruits à noyau (pêche, nectarine), à pépin (pomme, poire), les fruits rouges, les agrumes (clémentine, orange), fruits exotiques (banane) ou encore les fruits à coques (amande, noix, noisette).

 

C’est une culture pérenne qui par définition crée une emprise de monoculture sur plusieurs hectares. Les arboriculteurs responsables utilisent l’inter rang, les bordures de parcelle pour implanter des espèces végétales, des haies, des bois, des couverts végétaux pour compenser cette emprise.

 

Ces végétaux vont pouvoir avoir un impact sur le gite des oiseaux, des insectes mais aussi sur l’apport alimentaire. Les abeilles sont des bioindicateurs pertinents car si l’apport alimentaire n’est pas suffisant, ils vont disparaitre de cette zone, de la même façon que tout un écosystème.

 

Sachant que tous les critères de qualité de la plupart des fruits sont impactés par la qualité du service de pollinisation, les pollinisateurs sont des axillaires de culture absolument nécessaires pour le rendement de la production arboricole. Fixer des pollinisateurs sauvages ou des abeilles mellifères dans la proximité de la culture est donc un service environnemental dont l’arboriculteur profitera lui-même.

 

La mesure en continu de la disponibilité alimentaire avec le système de biomonitoring BeeGuard va permettre de caractériser l’année en période d’excédent, d’équilibre et de déficit. C’est en ciblant les actions pour rééquilibrer les périodes de déficit que l’arboriculteur aura le plus d’impact et le meilleur compromis investissement - résultat.

Une plaine

Je veux mesurer l’impact de mon itinéraire cultural

Les pratiques arboricoles peuvent comme toutes les activités humaines, avoir un impact non négligeable sur les pollinisateurs par l’utilisation de produits phytosanitaires, mais également la gestion des couverts végétaux.

 

Aujourd'hui, les arboriculteurs responsables veulent mesurer l'impact réel de leur activité sur les pollinisateurs mais aussi avoir une vision de la qualité de l'environnement, voisinage inclus, pour assurer la présence de nourriture dans le périmètre au cours des saisons.

 

Les arboriculteurs engagés analysent l'activité des abeilles considérées comme bioindicateurs avec la solution de biomonitoring BEEGUARD, cela représente un vecteur d’informations directement relié à leurs pratiques locales.

 

L’arboriculteur peut mesurer si l'impact de son changement d'itinéraire cultural est positif et s'il reste des impacts négatifs à améliorer. Ces indicateurs pourront venir en appui des démarches de labellisation ou d’accès à des filières d’approvisionnement de qualité.

Je veux évaluer le service de pollinisation

Le service de pollinisation est clé dans l’obtention de tous les critères de qualité de la plupart des fruits. Pour assurer ce service, souvent en arboriculture, on va faire appel à des prestations de location de ruche pour les abeilles ou d’autres pollinisateurs ayant des qualité complémentaire (Osmie, Bourdon).

 

La solution de biomonitoring du service de pollinisation de BeeGuard permet de caractériser le potentiel de butinage, l’effort de butinage et l’abscence de collision entre les pratiques et la vie des pollinisateurs. Ces indicateurs chiffrés vont permettre d’optimiser l’introduction en nombre des pollinisateurs et également d’avoir un dialogue apiculteurs- agriculteurs équilibrés.

Quelles actions je peux mettre en place

vague
01

L’équilibre de mon écosystème

Au-delà de la production de fruits et de la bonne santé de vos arbres, vous allez chercher à compenser l’emprise du verger sur son environnement. Participer au rééquilibrage de l’écosystème environnant. En implantant des infrastructures agroécologiques durables et profitables pour la chaine des écosystèmes. Il faut trouver l’équilibre entre ces services environnementaux et la maitrise de la performance économique de l’exploitation arboricole. Cibler les actions prioritaires est le chemin le plus efficace.

02

Le faible impact de mon itinéraire cultural

Que vous soyez dans un itinéraire conventionnel, haute valeur environnemental ou biologique, vous avez engagé la réduction de vos intrants insecticides, fongicides, herbicides, en respect avec ECOPHYTO ou le Green Deal Européen. En recherchant, l’absence de collision entre l'activité des abeilles et votre itinéraire cultural, l’exploitation arboricole va prouver l'impact de ses évolutions dans le verger.

03

Optimiser le service de pollinisation

La clé du rendement de la plupart des productions de fruit sont impactées par le service de pollinisation. L’optimisation du service de pollinisation peut passer par la gestion fine de l’apport de pollinisateurs en fonction des réalités du terrain au moment de la floraison (situation climatique, qualité des colonies de pollinisateurs, etc). Le métrique nombre de ruche n’est pas suffisant, il faut aller plus loin pour déterminer le potentiel et l’effort de butinage pour optimiser réellement le service de pollinisation dans une logique du ni trop, ni trop peu.

Quelle offre de biomonitoring me correspond ?

vague
BeeGuard propose des variantes de son offre de biomonitoring adaptées aux besoins de nos clients agriculteurs, entreprises ou territoires.
route nature foret

Biomonitoring de l’environnement

Ce service permet aux agriculteurs, entreprises ou territoires de générer des indicateurs d'impact de et sur l’environnement vue par les pollinisateurs.
abeille fleur blanche

Biomonitoring de la pollinisation

Arboriculture, sélection et production de semences, maraîchage nécessitent une maitrise du service de pollinisation. Pour aller plus loin que compter des ruches pour une surface de production. Pour disposer de la population nécessaire et suffisante de pollinisateurs et comprendre l'impact sur les variations de production, il faut des mesures objectives. Le biomonitoring des abeilles permet de répondre à ce besoin de mesurer le service de pollinisation.

Comment ça marche ?

vague
01

Installation des capteurs de biomonitoring

Les capteurs professionnels de BeeGuard viennent s’adapter facilement sur des ruches existantes.
Les interventions sur les capteurs sont très limitées pour réduire les interventions de l’apiculteur référent.

02

Collecte de la donnée d’activité des abeilles

Dès leur installation, les capteurs produisent des données d’activité, de suivi de la santé des abeilles et du contexte climatique. Les données sont consultables librement au fil de l’eau par l’application BeeGuard dédiée. L’ensemble des données est exportable pour un usage spécifique. La propriété des données est entièrement détenu par nos clients, afin de leur permettre de maitriser la diffusion éventuelle.

03

Analyse, impacts environnementaux ou service de pollinisation

Un rapport annuel permet de synthétiser les analyses de l’ensemble des données et de mettre en avant les évènements clés. Le rapport présente également les indicateurs clés tel que la disponibilité alimentaire pour les pollinisateurs, le potentiel de butinage, l’effort de butinage et le suivi de la mortalité journalière.

 

Exemple de cas pratiques

vague
Quelques exemples de biomonitoring en arboriculture

Producteur de pommes et poires

Dans notre filière, on se doit d'avoir des solutions, cela fait partie des grands défis de l'agriculture car la population des pollinisateurs décline. Être créateur de biodiversité correspond à nos convictions et à nos valeurs. A l'opposé du greenwashing, on prouve ce que l'on fait de bien et on progresse en s'appuyant sur des mesures.

Producteur d’amande

Mesurer le potentiel de nos services de pollinisation représente un investissement nécessaire quand on voit la situation que connaissent les producteurs aux Etats-Unis. Si on ne veut pas connaitre une situation comparable de tension sur les prix et la disponibilité du service de pollinisation, nous devons évaluer et améliorer notre gestion de ce service dans un esprit de durabilité.

Le biomonitoring pour accélérer la transition écologique

vague
Retrouvez nos études de cas d'usage des technologies du biomonitoring des abeilles pour accompagner les transitions de l’environnement
Des agriculteurs qui se sert la main

étude de cas

Viticulture durable

Découvrez comment en viticulture, on s’appuie sur des mesures d’impact pour accélérer et valoriser les changements des pratiques viticoles en réponse aux attentes des consommateurs.

Vous voulez en savoir plus ?
Contactez-nous!

vague

Contactez-nous pour discuter de votre projet et de sa mise en œuvre.

L'abeille du logo BeeGuard

Engagement
pour les abeilles

Un pictogramme de données avec un cadenas devant

Data sécurisées :
vos données vous
appartiennent

Un pictogramme d'un microscope

Validé par les
instituts de
recherches