Etude de cas
Viticulture durable
Découvrez comment en viticulture, on s’appuie sur des mesures d’impact pour accélérer et valoriser les changements des pratiques viticoles en réponse aux attentes des consommateurs.
Etude de cas
Découvrez comment en viticulture, on s’appuie sur des mesures d’impact pour accélérer et valoriser les changements des pratiques viticoles en réponse aux attentes des consommateurs.
La vigne est une culture pérenne qui par définition crée une emprise de monoculture sur plusieurs hectares. Les viticulteurs responsables utilisent l’inter rang, les bordures de vignoble, les tournières pour implanter des espèces végétales, des haies, des bois, des couverts végétaux pour compenser cette emprise. Ces végétaux vont pouvoir avoir un impact sur le gite des oiseaux, des insectes mais aussi sur l’apport alimentaire. Les abeilles sont des bioindicateurs pertinents car si l’apport alimentaire n’est pas suffisant, ils vont disparaitre de cette zone, de la même façon que tout un écosystème. La mesure en continu de la disponibilité alimentaire avec le système de biomonitoring BeeGuard va permettre de caractériser l’année en période d’excédent, d’équilibre et de déficit. C’est en ciblant les actions pour rééquilibrer les périodes de déficit que le viticulteur aura le plus d’impact et le meilleur compromis investissement vs résultat.
Au-delà de la production de raisin et de la bonne santé de vos vignes, vous allez chercher à compenser l’emprise de la vigne sur son environnement. Participer aux rééquilibrages de l’écosystème environnant. En implantant des infrastructures agroécologiques durables et profitables pour la chaine des écosystèmes. Il faut trouver l’équilibre entre ces services environnementaux et la maitrise de la performance économique de l’exploitation viticole. Cibler les actions prioritaires est le chemin le plus efficace.
Que vous soyez dans un itinéraire conventionnel, haute valeur environnemental ou biologique, vous avez engagé la réduction de vos intrants insecticides, fongicides, herbicides, en respect avec ECOPHYTO ou le Green Deal Européen. En recherchant, l’absence de collision entre l'activité des abeilles et votre itinéraire cultural, l’exploitation viticole va prouver le résultat de ses évolutions.
On parle de 3éme révolution agricole, continuer à produire pour maintenir notre souveraineté alimentaire tout en étant dans des pratiques plus durables et plus responsables vis-à-vis de l’impact sur la biodiversité. Cette transition est attendue par les consommateurs, appuyées par les pouvoirs publics et les filières d’approvisionnement mais elle est difficile et doit s’inscrire dans une démarche d'amélioration continue. En s’appuyant sur le numérique et les données collectées en continu grâce au bioindicateur qu’est l’abeille, la démarche de transition va se baser sur des mesures concrètes, contextualisées avec les conditions climatiques. C’est ce qui permet de définir les priorités, les retours d’expérience et au final accélérer pour réussir cette transition agroécologique.
Les capteurs professionnels de BeeGuard viennent s’adapter facilement sur des ruches existantes. Les interventions sur les capteurs sont très limitées pour réduire les interventions de l’apiculteur référent.
Dès leur installation, les capteurs produisent des données d’activité, de suivi de la santé des abeilles et du contexte climatique. Les données sont consultables librement au fil de l’eau par l’application BeeGuard dédiée. L’ensemble des données est exportable pour un usage spécifique. La propriété des données est entièrement détenu par nos clients, afin de leur permettre de maitriser la diffusion éventuelle.
Un rapport annuel permet de synthétiser les analyses de l’ensemble des données et de mettre en avant les évènements clés. Le rapport présente également les indicateurs clés tel que la disponibilité alimentaire pour les pollinisateurs et le suivi de la mortalité journalière.
Contactez-nous pour discuter de votre projet et de sa mise en œuvre.
Engagement
pour les abeilles
Data sécurisées :
vos données vous
appartiennent
Validé par les
instituts de
recherches